Article – 14/01/2016 – Paris Normandie

Ceci est une copie de l’article parut le 14/01/2016 dans le journal Paris Normandie (Tous droits réservés)

Bolbec. Des cérémonies ont rendu hommage aux victimes des attentats et un rendez-vous multireligieux s’est tenu à Fontaine-Martel.

Un peu plus de cent trente personnes de tous âges, des hommes et des femmes, s’étaient donné rendez-vous samedi soir pour passer un moment particulièrement agréable autour d’un couscous. Il y avait des chrétiens, des protestants, des musulmans et peut-être même des non croyants. Mais, qu’importe, l’essentiel résidait dans le fait de se retrouver et de montrer qu’il est possible de vivre ensemble. Depuis 2014, bien avant les attentats que la France a connus, Mohamed Tamami (président de l’association culturelle franco-marocaine de Bolbec), le père Alphonse-Marie N’koy et le révérend Volker Kronert se rencontrent chaque trimestre pour développer une culture interreligieuse dans la ville.

« Les religions sont porteuses de paix » s’exclama le Docteur Hatem Shérif, responsable de l’association musulmane havraise Essalam. « Elles ont des expressions diverses mais elles veulent se démarquer des préjugés colportés » précisa le prêtre. Le pasteur Franck Lechalupé, de l’église évangélique, adressa des mots chaleureux s’inscrivant dans le même esprit. Le révérend ajouta que si les diverses réunions avaient pour objet de préparer cette fête, elles étaient aussi une formidable occasion de débattre de questions de fond.

« Cette soirée fraternelle est une excellente initiative qui fait appel à la tolérance » souligna Mohamed Tamami. Et c’est bien ce qui régnait dans cette salle de la nouvelle maison de quartier mise à disposition par la municipalité. D’autres initiatives auront lieu, elles sont à l’étude.


Partager sur les réseaux sociaux